Confiture de Potiron à la Cannelle

Confiture de Potiron à la Cannelle

 Quoi de plus réconfortant que de délicieuses gaufres ou des crêpes lorsqu'il commence à faire froid, et quoi de plus extravagant qu'un accompagnement qui change du confit d'oignons ou du chutney de figue pour sublimer les apéritifs de Fêtes ?

Cette confiture de potiron accompagnera parfaitement ces moments avec le goût unique de courge aux épices comme un Pumpkin Spice Latte*. C'est une recette très simple qui demande beaucoup d'amour et d'attention, mais le résultat n'en est que meilleur !

Avec des gaufres, accompagnez cette confiture d'un thé Forêts du Canada ou Sorcières d'Equinoxe pour ajouter une note d'agrumes ou de sirop d'érable. 

Etrangement, la confiture de potiron séduit plus facilement les enfants que les adultes, peut-être trop habitués aux soupes de potiron salées. Sa texture et son goût fait plus penser à une pâte à tartiner ou un caramel qu'à une confiture de fruit standard. Si c'est pour vos enfants (ou que vous aimez le pop-corn, la cannelle et les amandes), vous pouvez accompagner vos tartines d'automne avec la tisane pour enfants Hygge Scandinave pour une ambiance cocooning.

Confiture de Potiron à la Cannelle
Temps de préparation: 30min - Repos: une nuit - Temps de cuisson: 2 à 3h
Pour 1 litre de confiture

 

Ingrédients:

- 2 potirons d'environ 1kg chacun (vous pouvez également utiliser de la courge musquée pour un goût de noix plus puissant ou une autre courge d'automne selon ce que vous avez au jardin)

- 1,4kg de sucre roux

- 2 sachets de sucre vanillé ou 1 cuillère à thé de vanille en poudre (évitez les arômes, ils résistent mal à 3h de cuisson)

- 2 cuillères à thé de cannelle moulue

Préparation:

- Commencez par découper les potirons, retirer leur peau, enlevez les graines et la partie plus filandreuse au centre avant de les découper en petits morceaux pour faciliter la cuisson.

- Mélanger les sucres, la cannelle et les morceaux de potiron dans une grande marmite à confiture ou votre cuiseur sans mettre de couvercle.

- Cuire à feu doux pendant environ 2 heures, tout en prenant soin de retirer la mousse qui se concentre à la surface à l'aide d'une louche.

- Au bout de 2 heures de cuisson, le potiron est suffisamment mou pour être écrasé à même la marmite à l'aide d'un presse purée. Evitez les mixeurs plongeants pour ne pas vous brûler mais aussi car ils donneraient une texture trop liquide à la confiture.

- Après avoir écrasé le potiron, la confiture va rapidement s'épaissir. Des bulles d'air vont remonter à la surface en éclaboussant et en brûlant. Pour éviter cela, mélanger vigoureusement pour laisser l'air et l'eau s'échapper du mélange. 

- Une fois les bulles apparues, cuire encore 5 minutes avant de retirer du feu pour remplir immédiatement des bocaux préalablement stérilisés. Remplir à ras-bord, fermer les bocaux et retourner immédiatement sur le couvercle pour créer un vide d'air. 

- Laisser refroidir les pots de confiture avant de les placer au réfrigérateur. A consommer de préférence dans le mois si vous stérilisez vos bocaux pour la première fois. Si vous avez l'habitude de faire des confitures et de les conserver, ces confitures de potiron peuvent se garder un à deux ans à l'abri de la chaleur et de la lumière comme vos autres confitures. 

 

*Pumpkin Spice Latte: boisson lactée à base de café, de sirop de citrouille et d'épices d'hiver

Retour au blog

Laisser un commentaire