Pommes perdues au sirop d'érable
Share
Lorsqu'il n'y a plus grand chose dans le frigo et les placards, avec un peu de créativité on peut encore proposer de beaux desserts pour un grand nombre de personnes. D'ailleurs ce dessert aurait pu s'appeler "sauvetage de repas en fin de mois", car il a vraiment de quoi sauver un repas improvisé avec une touche d'élégance et de douceur !
Imaginez plus qu'un gâteau fait de ce qu'il vous reste. Le mois de novembre et ses couleurs froides, ses brumes matinales et son vent glacé donnent envie de desserts pleins de lumière, d'épices et de goûts réconfortants. Avec la belle couleur dorée et ambrée du sirop d'érable directement venu du Canada et la cannelle au arômes boisés, les pommes prennent une teinte dorée et translucide.
Cette recette est d'une simplicité incroyable et requière peu d'ingrédients, c'est un peu la recette que l'on conçoit lorsque le réfrigérateur commence à se vider petit à petit, il n'y a plus assez d'œufs ou de lait pour imaginer un gros gâteau aux pommes, pas assez de farine non plus, et ne parlons même pas d'une pâte à tarte !
Le secret de cette recette, c'est qu'il s'agit avant tout d'un pain perdu ! Une demi-baguette restante de la veille suffit amplement, d'où ce côté un peu "improvisé" et frugal dans la préparation.
Il vous faudra tout de même du sirop d'érable, de quoi remplir une tasse à café, et deux belles pommes de type Boskoop. Si votre sirop d'érable n'a pas survécu à la fin du mois, vous pouvez le remplacer par de la cassonnade !
Si vous avez plus d'ingrédients comme du beurre, de la farine et du sucre brun, vous pouvez couvrir la préparation d'un crumble pour ajouter du croquant.
Ingrédients:
- 2 grosses pommes Boskoop
- 1/2 mug de sirop d'érable et 2 cuillères à soupe supplémentaires pour l'appareil (ou 150g de cassonade)
- 50g de sucre en poudre
- 50g de beurre
- 1 oeuf
- 20cl de lait
- 2 cuillères à thé de cannelle
- 1/2 baguette de pain de la veille
- Un sachet de sucre vanillé
Préparation:
Préchauffage: préchauffer le four à 180°C pendant 10min
1. Couper les deux pommes en cubes et les mettre dans une poêle avec le beurre et le sirop d'érable et faire chauffer 10min à feu moyen en remuant jusqu'à ce que les pommes deviennent translucides, puis ajouter une cuillère de cannelle
2. Déchirer la baguette en morceaux grossiers à la main sans séparer la mie de la croûte. Dans un bol, mélanger l'oeuf, le sucre en poudre et les deux cuillères à soupe de sirop d'érable.
3. Verser ce mélange sur la baguette émiettée laisser le mélange imprégner le pain pendant 10min
4. Lorsque le mélange a bien imprégné le pain et que les pommes sont cuites, disposer un fond de pain imbibé dans des moules à muffins. Avec ces quantités on peut faire 12 muffins en tassant une petite couche de pain. Puis, couvrir le pain perdu des pommes cuites avant de saupoudrer de sucre vanillé.
5. Faire cuire 20 à 25min au four à 180°C.
6. Sortir les moules du four et patienter 5 à 10min avant de démouler délicatement. Il se peut que les pommes aient caramélé mais qu'elles n'aient pas encore totalement collé au pain perdu. Il faut les laisser redescendre en température et les attraper délicatement pour ne pas les faire tomber.
Servir ces petites pommes perdues avec une boule de glace à la vanille (s'il vous en reste !) et le thé vert sencha Forêts du Canada !
La couleur du succès: des pommes caramélisées et dorées à souhait