Cinnamon Roll aux noisettes

Cinnamon Roll aux noisettes

Le cinnamon roll ou roulé à la cannelle, c'est la recette venue des pays du nord qui fait rêver en automne et en hiver, c'est la promesse d'un moment de douceur et de chaleur avec le goût de la cannelle et la consistance cotonneuse d'une bonne brioche beurrée.

Pour aller de paire avec un thé doux avec des noix et des saveurs réchauffantes comme Sorcières d'Equinoxe ou Cérémonie des Feuilles d'Or, le classique cinnamon roll est revisité avec une touche de noisette gourmande !

Cinnamon Rolls aux noisettes

Temps de préparation: 30min- Repos: 3h15 - Temps de cuisson: 20min

Pour 6 personnes

Ingrédients:

Pour la brioche

  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 25cl de lait écrémé tiède
  • 80g de beurre demi-sel
  • 500g de farine
  • 100g de sucre brun
  • 3 sachet de levure boulangère
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture cannelle noisettes

  • 150g de sucre brun
  • 3 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 100g de beurre
  • 40g de noisettes en poudre
  • 20g de noisettes concassées

Si vous voulez faire la recette simple des cinnamon rolls sans noisettes pour changer, réduisez le beurre de la garniture à 100g et enlevez les noisettes !

Préparation:

1. Faire fondre le beurre demi-sel, mélanger la levure boulangère dans le lait tiède et la laisser reposer 15min à température ambiante pour qu'elle reprenne vie !

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel, battre l'œuf et l'ajouter au mélange. Incorporer le beurre fondu lorsqu'il n'est plus assez chaud pour cuire l'œuf et mélanger rapidement. Verser alors le lait avec la levure et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et élastique. Travailler la pâte 15 à 20min sur un plan de travail fariné ou dans le fond d'un saladier fariné.

Pour faciliter le travail si vous n'avez pas de robot, vous pouvez couper les pâtes en petites boules qui tiennent plus facilement entre vos mains pour les travailler les unes après les autres et faire une pâte aérée et bien élastique avant de les réunir.

3. Placer la boule de pâte dans un saladier propre, couverte d'un torchon et laisser gonfler pendant 2h dans un endroit chaud.

4. Préparez la garniture: Dans un saladier, mélanger le sucre brun, le beurre, la cannelle, les noisettes et les noisettes concassées en malaxant doucement le beurre avec les autres ingrédients avec une spatule en silicone ("maryse" pour les geek de cuisine) sans trop le chauffer, pour obtenir une pâte lisse et épaisse. Laisser reposer au réfrigérateur au minimum 30min avant l'étape suivante.

5. Lorsque la pâte a doublé de volume, la travailler rapidement - la dégaser en pressant avec son poing au centre de la pâte, puis l'étaler doucement, sans trop presser, pour faire des rubans de 40 à 50cm de longueur, 20 à 30cm de largeur et une épaisseur de 1cm environ selon la consistance de votre pâte. Tartiner doucement la pâte obtenue pour la garniture avant de la rouler en escargot sans trop la presser et sans l'étirer. 

6. Puis, découper le boudin obtenu à l'aide de fil alimentaire ou d'un couteau bien aiguisé pour obtenir 6 à 12 escargots de brioche roulée, selon l'épaisseur souhaitée (les plus gros sont les meilleurs).

7. Placer les roulés dans un plat pour le four rectangulaire couvert de papier sulfurisé ou simplement beurré, dans lequel il leur reste juste assez d'espace pour gonfler à nouveau une heure dans une pièce assez chaude.    

7. Préchauffer le four à 180°C. Lorsque les roulés ont bien gonflé, les badigeonner de jaune d'œuf mélangé à un peu de lait puis enfourner pour 20min, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et gonflés. 

8. Pour la présentation: une fois sortis du four, laisser les roulés dans le plat et ajouter des noisettes concassées grillées, un coulis de caramel, un mélange de sucre brun et de cannelle ou bien un glaçage de cream cheese avec du sucre glace et de l'extrait de vanille comme les Américains le font !

  

 

Retour au blog

Laisser un commentaire