Double recette de biscuits de Noël
Share
Noël - l'affrontement final des meilleurs pâtissiers
Les Fêtes de fin d'année approchent et il est grand temps de s'atteler à la tâche pour la confection des biscuits de Noël. En général en Alsace et en Lorraine, on commence à préparer ces petits desserts dès le début du mois de décembre, et on se fait un plaisir de les offrir à ses voisins, ses amis, bien avant Noël !
Il y a une fierté très particulière à avoir les meilleurs biscuits au beurre et à la cannelle, chaque famille a sa recette et chaque gramme de cannelle peut faire la différence pour se démarquer des autres !
Alors qu'on parle de ralentir un peu notre rythme effréné, de prendre soin de soi, est-ce qu'on a vraiment envie chez Solstice des Thés de prendre une fourche et une torche et de partir au front pour essayer d'imposer NOTRE RECETTE de petit biscuit à la cannelle ?
Non, non, c'est bien trop terrifiant d'affronter l'Alsace et la Lorraine dans un concours de bredele (biscuit de Noël en alsacien).
Et le gaspillage des recettes compliquées, on en parle ?
En plus, ces recettes anciennes ont été raffinées et là où par le passé on utilisait un œuf complet et de la farine grossière qui donnait de l'épaisseur sans avoir à ajouter de levure, aujourd'hui on n'utilise que les jaunes d'œufs et on ajoute de la levure partout. On se retrouve avec du blanc d'œuf inutilisé au réfrigérateur et des biscuits qui ont pris des formes étranges avec la levure.
C'est pour cela que je vous propose non pas une mais deux recettes originales, qui permettent d'utiliser les jaunes d'œufs dans une première partie et les blancs dans une deuxième.
Les deux recettes qui vont émerveiller aux fêtes
La première recette présentée est une petite bûche avec une garniture de poudre d'amande et de noisette au cacao qui donne un bon goût de pâte à tartiner sans trop de sucre et sans huile de palme ! Le meilleur, la garniture doit être pressée en forme de petits boudins noirs, très drôle à faire en famille.
La deuxième recette utilise les blancs en préparant une meringue avec le reste de poudre d'amande et de noisette, un peu de miel pour donner un petit goût de nougat. J'ai choisi d'ajouter des cranberries par dessus pour un peu d'acidité, mais on peut laisser la meringue tel quel ou y ajouter des amandes grillées, du cacao au lieu du miel. Peu importe, tant que la préparation est croustillante et bien collante à la sortie du four !
Si vous faites cette recette en famille, ne passez pas à côté de l'infusion pour les enfants au pop-corn Hygge Scandinave, ou du thé de Noël Christmas Lights (comme la chanson !)
Recette n°1: Bûchettes aux noix et au cacao
Ingrédients:
- 70g de poudre d'amande
- 70g de poudre de noisette
- 3 jaunes d'oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillères à thé de cacao à chocolat chaud
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- Sucre glace pour la décoration finale
Préparation:
1. Dans un bol, mélanger les poudres de noix, 2 jaunes d'œuf et le sucre vanillé.
2. Malaxer jusqu'à obtention d'une pâte ferme et modelable. Faire de longs doigts de pâte (faites le avec vos enfants, effet garanti)
3. Etaler la pâte feuilletée, couper le cercle en deux demi-lunes. Disposer les doigts de pâte au centre, de chaque côté des deux demi-lunes, puis les rouler vers l'extérieur de façon à obtenir deux rouleaux de pâte feuilletée couvrant la garniture.
4. A l'aide d'un couteau, couper les rouleaux en petits tronçons que vous allez par la suite affiner encore un peu en les travaillant entre vos doigts pour leur donner la forme grossière de petites bûches.
5. Disposer les bûchettes sur du papier cuisson, les brosser de jaune d'œuf battu avant d'enfourner à 180°C pour 15 minutes. Vous pouvez ajouter des éclats de pistaches ou d'autres noix pour donner un aspect plus festif à la pâte feuilletée.
6. Une fois cuites, vous pouvez saupoudrer les bûchettes de sucre glace pour un effet retour de neige !
Recette n°2: Meringue aux noix et aux cranberries
Ingrédients:
- 3 blancs d'œufs restants de la recette précédente
- 60g de poudre d'amande
- 60g de poudre de noisette
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à thé de miel
- 1 poignée de cranberries confites ou déshydratées
Préparation:
1. Dans un bol, battre les œufs en neige avec une pointe de sel.
2. Ajouter progressivement le sucre glace.
3. Ajouter progressivement les poudres de noix.
4. Disposer la meringue en formes de petites gouttes ou tapisser complètement votre plat pour les couper en carrés après la cuisson (elles vont cependant sécher très vite)
5. Disposer des cranberries, ou des éclats de noix sur la meringue avant d'enfourner
5. Faire cuire 1h à 1h30 selon votre four à 150°C
6. Si vous avez fait tout un plateau de meringue, la découper en carrés
7. Saupoudrer de sucre glace avant de servir !
Joyeuses Fêtes !