Pain d'épices du Matin de Noël

Pain d'épices du Matin de Noël

Le petit déjeuner de Noël: un moment dans l'esprit des Fêtes qui mérite son petit plaisir sans culpabilité

Vous avez du monde à la maison pour les Fêtes et plein de choses qui restent dans les placards sans que vous sachiez s'ils vont rester là jusqu'à l'an prochain ?

Après les préparations des festivités, transformez vos restes en un délicieux gâteau de Fêtes, parfait pour le petit-déjeuner avec des confitures ou le goûter des jours qui suivent ! Vous pouvez même l'utiliser comme pain d'épice à foie gras !

Eh oui ! Car, inspiré du pain d'épices, ce gâteau aux fruits secs et aux épices chaleureuses s'adapte à ce que vous avez sous la main : un mélange de farines, des noix ou graines jetées en vrac, des fonds de miel ou même ces pâtes de fruits oubliées dans un coin. Facile à préparer et plein de saveurs réconfortantes, il sera le complice parfait pour nourrir toute la maison dans l'esprit des Fêtes, tout en limitant le gaspillage. ✨

Accompagné d’un thé de Noël comme Christmas Lights encore fumant, ce gâteau fera de chaque matin un petit moment de magie. 🌟

Le principe de ce gâteau de petit déjeuner ? Videz vos placards !

Faites vos propres essais et ne laissez plus les fonds de sachets de farine, de noix et de fruits confits (ceux à l'orange que personne ne veut terminer au fond du paquet). 

Un petit plus ? Lisez cette recette jusqu'au bout pour une recette cachée exclusive qui va révolutionner vos placards et votre cuisine anti-gaspi !

gâteau de Noël, pain d'épice, miel, thé noir de Noël

Gâteau du matin de Noël anti-gaspi

aux fruits secs et confits façon pain d'épice au miel

Préparation: 10min - Cuisson: 35min

Pour 8 personnes

Ingrédients:

  • 200g de farine (utilisez une majorité de farine blanche, mais mélangez-la avec ce qui vous reste de farine complète, de seigle, de sarrasin (faites 75g max de sarrasin, sinon ça sera pâteux)
  • 100g de sucre (blond, blanc, brun, roux, d'agave, d'érable)
  • 2 cuillères à soupe de miel de fleurs (ou de châtaignier, d'acacia, de sapin)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 15cl de lait
  • 75g de beurre fondu
  • 50g (2-3) de pâtes de fruits 
  • 100g de noix (amandes, noisette, cerneaux de noix, noix de cajou, etc)
  • 30-50g de raisins secs (une bonne poignée)
  • Une lichette de liqueur festive (liqueur de sirop d'érable, de crème irlandaise, de café, de cannelle) ou de rhum 
  • Le mélange d'épices à pain d'épices de Marie

Le mélange d'épices à pain d'épice de Marie:

  • 2 cuillères à thé de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à thé de muscade en poudre
  • 1/2 cuillère à thé de poivre noir en poudre
  • 1/2 cuillère à thé de clous de girofle en poudre

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients solides: farines, levure, sucre, fruits secs, fruits confits coupés en petits dés, raisins, épices. Ne pas découper les fruits à coques.
  2. Dans un deuxième saladier, préparer les ingrédients liquides battre les œufs, ajouter le lait, la lichette de liqueur ou de rhum, le miel.
  3. Incorporer le mélange liquide dans le saladier des ingrédients solides et mélanger jusqu'à ce que les grumeaux aient disparu.
  4.  Dans un moule à cake, tapisser de papier cuisson et verser le mélanger.
  5. Préchauffer le four 10min à 180°C.
  6. Faire cuire le gâteau 35 à 40min selon votre four puis laisser refroidir une nuit avant de déguster.

Vous pouvez préparer ce délicieux gâteau façon pain d'épices la veille ou l'avant-veille de Noël pour vous faire gagner du temps et avoir le petit déjeuner prêt en un claquement de doigts, mais faites-le après vos recettes de bûches et tout ce que vous devez faire qui va vous demander des ingrédients compliqués et qui vont vous laisser des fonds de sachets d'un peu tout. Le but de cette recette est de vider les placards !

Ce gâteau est délicieux avec des confitures maison (je préfère y mettre une marmelade d'oranges un peu amère) ou de la crème de marron, et même… en guise de pain d'épice à foie gras ou pour étaler du beurre salé

gâteau façon pain d'épice avec thé noir de Noël Christmas Lights

La recette cachée: Vous pouvez adapter la recette au-dessus pour la faire n'importe quand et si vous aimez le goût un peu caramélisé du beurre salé, faites-le avec plus de sucre et mettez vos fruits secs salés d'apéro qui ne sont jamais terminés. Avec un peu de beurre de cacahuète et de banane au lieu des fruits confits, vous avez là une deuxième recette de gâteau créatif et anti-gaspi ! En mode barre chocolatée: Couvrez le gâteau avec ses fruits salés et son beurre de cacahuète avec du chocolat noir fondu.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire