Jule Bløtkake - Gâteau de Noël Norvégien
Share
Une invention Solstice des Thés pour un Noël Norvégien
Vous avez entendu parler du hygge et de la douceur des fêtes de fin d'année en Scandinavie ? Voici la recette adaptée du gâteau national norvégien, le Bløtkake (gâteau à la crème) dans une version hivernale et festive qui vaut bien une bûche à mettre sur la table le 25 décembre !
🍰 La recette de génoise à la crème et aux fraises traditionnellement mangée pour la fête nationale le 17 mai est remaniée façon "Yule" ou "Jule" ("Noël en norvégien). J'ai remplacé la génoise par un gâteau à la poudre d'amande, aux noix et aux cranberries avec du miel, comme les gâteaux riches et pains d'épices scandinaves. La crème couvre le gâteau avec des myrtilles, des cranberries confite et des amandes grillées pour ajouter de la texture et du croquant.
Le gâteau est coupé en deux au milieu pour ajouter une couche de confiture de myrtille. Si vous avez de la myrtille au congélateur ou fraiches, faites-en plutôt une compotée peu sucrée et légèrement acide pour équilibrer la sucrosité du gâteau.
Recette: Yule Bløtkake - Gâteau de Noël Norvégien
Ingrédients:
Ingrédients:
- 200g de farine
- 100g de poudre d'amande
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de miel
- 100g de noix concassées
- 100g de cranberries
- 20cl de lait
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
Pour la crème:
- 200g de cream cheese
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
Garniture:
- 100g d'amandes émondées grillées à la poêle
- 50g de myrtilles
- 50g de cranberries
Préparation:
1. Préparer le gâteau
- Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Beurrez et farinez un moule à gâteau.
- Dans un grand bol, mélangez la farine, la poudre d’amande, la levure chimique et le sucre vanillé.
- Dans un autre récipient, fouettez les œufs avec le miel, le lait et l’huile. Versez ce mélange sur les ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Incorporez délicatement les noix concassées et les cranberries.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 30 à 35 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
- Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le démouler.
- Couper le gâteau en deux horizontalement et tapisser les deux faces intérieures de confiture ou de compotée de myrtilles avant de le refermer en sandwich.
2. Préparer la crème
- Dans un bol, mélangez le cream cheese, la crème liquide et le sucre glace jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Réservez au frais.
3. Garnir et décorer
- Une fois le gâteau refroidi, étalez la crème sur le dessus à l’aide d’une spatule.
- Parsemez les amandes grillées sur les côtés, les myrtilles et les cranberries sur la crème au dessus pour une décoration festive et savoureuse, rappelant les couleurs du drapeau norvégien comme le traditionnel Bløtkake.
Dégustation
Ce gâteau moelleux aux saveurs de Noël, entre le croquant des noix et des amandes, la douceur des cranberries et la fraîcheur de la crème, se marie à merveille avec une tasse de thé ou d’infusion comme Hygge Scandinave. Une douceur qui fera voyager vos papilles au cœur des traditions scandinaves.
Bon appétit et God Jul* ! 🎅