oranges confites couvertes de chocolat noir, décoration de Saint Nicolas, théière rustique, nappe à carreaux

Oranges confites au chocolat de Noël

Les oranges confites au chocolat, une recette économique pour un joyeux Noël

Vous êtes déjà passé devant la vitrine d'un artisan pâtissier chocolatier autour de fin novembre, début décembre, et vous vous êtes arrêté, émerveillé, à en oublier votre liste de courses ?

C'est cet effet de surprise et d'extase que donnent les couleurs brillantes et vibrantes des confiseries de fruits au sucre et les ondulations du chocolat sur ces préparations raffinées. Ca a l'air tellement plus délicat et subtil que les truffes au chocolat ou les caramels mous…

Alors qu'en réalité, ce sont des recettes toutes simples !

La preuve: cette recette d'oranges confites ne demande que... 4 ingrédients ! En comptant l'eau !

La recette est 100% végane et vous pouvez la décliner avec du chocolat noir, du chocolat blanc, des mandarines, du pamplemousse, etc. Tout ce qui compte, c'est que votre agrume n'ait pas une peau trop épaisse et surtout pas de membrane blanche trop épaisse comme chez certains pomelos. Sinon, votre fruit confit risque de ne pas perdre son goût trop amer.

Passons maintenant à l'une des recettes les plus économiques et faciles pour Noël et Nouvel An.

oranges confites couvertes de chocolat noir, mug de Saint Nicolas, théière ancienne, nappe à carreaux alsacienne
En Alsace et en Lorraine, c'est pour la Saint Nicolas qu'on offre traditionnellement des oranges et du chocolat.

La recette: Oranges Confites au chocolat de Noël

Temps de préparation: 10min - Cuisson: 40min + 20min 

Pour une vingtaine de fruits confits

Ingrédients:

- 4 belles oranges de préférence bio

- 2 mugs d'eau (50cl)

- 2 mugs de sucre (50cl)

- Une demi plaque de chocolat noir

Préparation:

1. Commencer par couper les oranges en lamelles d'environ 0.5cm d'épaisseur.

2. Dans une casserole ou un wok, mélanger 2 tasses à thé d'eau et 2 tasses à thé de sucre. Porter à ébullition puis laisser à feu doux jusqu'à ce que le mélange devienne transparent et que le sucre soit bien dissout dans l'eau.

3. Ajouter les oranges en lamelles et les faire confire dans le sirop pendant 40min en retournant les oranges de temps en temps pour qu'elle soient bien immergées sous le sirop. Le dosage de sucre et d'eau dépend de la profondeur de votre casserole. L'important est que les oranges doivent être recouvertes de sirop.

4. Préchauffer le four à 180°c.

4. Une fois les oranges devenues translucides et bien gorgées de sirop, les déposer sur une plaque de grill allant au four avec un lèchefrites couvert de papier cuisson en dessous pour récupérer l'excédent de sirop qui va couler. Enfourner 10 à 20min en surveillant pour ne pas que les oranges brunissent.

L'objectif est qu'elle sèchent et perdent leur excédent de sirop pour pouvoir les conserver plus longtemps, les saisir avec les doigts et surtout… les couvrir de chocolat gourmand !

Si vous aimez les oranges plutôt craquantes comme des chips couvertes de chocolat gourmand, vous pouvez couper les lamelles d'orange plus fines et les passer au four le plus longtemps possible.

Si par contre vous préférez les oranges plus moelleuses et gorgées de sirop, coupez les assez larges, 0.5cm comme indiqué et passez les au four 15min maximum.

5. Sortir les oranges du four et les laisser refroidir sur le grill. Pendant ce temps, faire chauffer le chocolat noir à bain-marie ou simplement dans une casserole à feu très doux.

6. Saisir les oranges unes à unes et les couvrir à moitié de chocolat fondu avant de les déposer sur un papier cuisson propre, pour les laisser durcir au frigo pendant une heure.

Les bonbons d'orange confite au chocolat sont prêts ! 

Comment déguster ces bonbons à l'orange et au chocolat ?

Vous pouvez les conserver une semaine au réfrigérateur, les ajouter à des petits sachets de biscuits de Noël à offrir, ou simplement vous en faire un petite pause gourmande devant un film de romantique des fêtes avec un bon thé de Noël ! 

C'est l'option que j'ai choisie avec Christmas Lights, le thé de Noël parfait pour un petit moment de plaisir au chocolat. Si vous êtes dingue de chocolat, essayez ces bonbons accompagnés d'un thé Oolong Dragon Noir d'Amandes, pour allier le goût de l'orange avec celui du thé bleu et des fèves de cacao. Un délice !

Une autre idée de dégustation: les utiliser comme décoration pour votre bûche de Noël ! Comme vous pouvez les préparer longtemps à l'avance, vous pouvez anticiper votre décoration de bûche et même les casser en morceaux pour ne garder que des éclats d'oranges au chocolat. Ils peuvent également être mis en topping sur des glaces !

💚🤍🧡Recommandation spéciale pour la glace au chocolat noir et la glace à la pistache. Ensemble, ils rappellent les goûts des fêtes de Noël italiennes, comme un panettone arrosé de chocolat noir ou des cannoli à la crème d'orange et à la pistache. Mamma Mia !

Une fois bien refroidis au réfrigérateur, il faut éviter de les laisser trop longtemps à température ambiante pour que le chocolat reste craquant. Un peu comme pour des truffes au chocolat.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire